• Martyrs

    Réalisation : Pascal Laugier

    Scénario : Pascal Laugier

    Production : Frédéric Doniguian, Richard Grandpierre et Simon Trottier

    Décors : Jean-Andre Carriere

    Pays d'origine : France

    Genre : Drame, horreur

    Durée : 97 minutes

    Dates de sortie : mai 2008 (festival de Cannes), 3 septembre 2008 (France), 12 novembre 2008 (Belgique)

    Film interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en France

    Morjana El Alaoui : Anna
    Mylène Jampanoï : Lucie
    Catherine Bégin : Mademoiselle ^^
    Robert Toupin : le père
    Patricia Tulasne : la mère
    Juliette Gosselin : Marie
    Xavier Dolan-Tadros : Antoine
    Mike Chute : l'homme / le bourreau
    Anie Pascale : la femme
    Jessie Pham : Lucie enfant
    Erika Scott : Anna enfant
    Louis Thevenon : l'homme de main
    Gaëlle Cohen : la femme de main
    Hervé Desbois : Orderly

    Nous sommes dans les années 70, quelque part en France : une petite fille est retrouvée un soir sur le bord d'une route nationale, hagarde, dans un état physique catastrophique. Elle s'appelle Lucie, elle avait disparu 14 mois plus tôt. La Police découvre très vite l'endroit de sa séquestration : Une chambre froide dans un abattoir désaffecté. Attachée à un siège, dans une obscurité quasi totale, la petite vivait recluse. On ne comprend pas les raisons de son enlèvement, on ne sait pas comment elle a finalement pu échapper à ses ravisseurs. Internée dans un service pédiatrique, Lucie, proche de la catatonie, ne raconte pas ce qu'elle a vécu. Visiblement, ne le comprend t-elle pas elle-même. Pas de trace d'abus sexuel sur son corps, la piste pédophile est écartée, ce qui rend son enlèvement plus mystérieux encore. L'enquête est une impasse.
    15 ans plus tard. Lucie a grandi. Sortie de l'hôpital où elle a passé de nombreuses années, elle n'a bientôt qu'une idée en tête : retrouver ses bourreaux, comprendre les raisons de son calvaire. Aidée dans sa quête par Anna, une amie inséparable rencontrée à l'hôpital, Lucie croit reconnaître ses tortionnaires, par hasard, dans un article de journal. Trouvant leur adresse, elle se met à les espionner, bientôt certaine de les reconnaître. Anna, elle, en est moins sûre : Lucie, qui n'a plus toute sa tête, a tendance à voir le mal partout. Il faut dire que pendant des années, presque tous les soirs, dans le silence de sa chambre d'hôpital, elle n'avait de cesse de dire à Anna que quelque chose, tapi dans l'ombre, l'attaquait
    .


    Avis:

    Martyrs est certainement un des films les plus éprouvant que j'ai pu voir,on ressort de la salle dans un état second,j'en ai vu des films gores mais celui là....c'est LA CLAQUE! Un ovni cinématographique Français,Laugier a fait de nous des Martyrs! Ambiance triste et mélancolique, le film fait preuve d'une mise en scène indiscutablement maitrisée,beaucoup de violence mais jamais gratuite,plus on avance dans le film et plus on aura une explication à cette violence,le scénario est remarquable et extrêment novateur ,les dialogues rares mais bien montés! Une réalisation classieuse ,une oeuvre entière et totale! Les actrices sont hallucinantes ,imprégnées dans leur rôle,elles frôlent la perfection! On vit la douleur et la souffrance avec elles ,Martyrs on le vit ,on le subit... Les maquillages et la musique sont de toute beauté! Martyrs, c'est une expérience unique et maintenir une telle intensité de violence tout au long du film ,c'est du génie!

    Ps: Surtout n'allez pas voir ce film rien que pour le gore,vous passeriez à côté de l'essensiel !Ce n'est pas un film à regarder simplement ,il faut le vivre, le comprendre...Martyrs est extrêmement puissant ,on n'en sort pas indemne! Une révolution pour le ciné français français ^^ Merci Laugier et chapeau bas !



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :