• Le Chien des Baskerville

    Le Chien des Baskerville

    Le Chien des Baskerville
    est réalisé par Terence Fisher en 1959 avec Peter Cushing, Andre Morell, Christopher Lee, Marla Landi, David Oxley ...

    Un film qui a du mordant :

    Ecrit en 1902 par Sir Arthur Conan Doyle, Le Chien des Baskerville est à ce jour un des romans qui a le plus été portés à l’écran. La première adaptation en couleurs produite par la firme Hammer. Le film de Terence Fisher est un "thriller gothique" de par la couleur utilisée et une certaine sensualité de la violence.

    La légende du "Chien des Baskerville" est née le jour où le débauché Sir Hugo Baskerville fut égorgé par un "chien de l’enfer", après s’être livré à une orgie et avoir poignardé une innocente jeune paysanne. Depuis, chaque Baskerville meurt tragiquement frappé par ce chien maléfique. La dernière victime s’appelle Sir Charles Baskerville, découvert sur la lande sauvage, le visage encore défiguré par la terreur. Lorsque le docteur Mortimer raconte l’histoire à Sherlock Holrnes et au docteur Watson, le détective accepte d'assurer la protection de Sir Henry Baskerville, dernier héritier de la famille, qui revient d’Afrique du Sud pour s’installer dans le maléfique château. Lors de son séjour à Londres, Sir Henry, qui est fragile du coeur, échappe à la morsure mortelle d’une araignée, grâce à l'intervention de Holmes. Ce dernier envoie Watson à Baskerville Hall, avec Sir Henry, et annonce qu'il reste à Londres.

    Au château, Watson apprend qu'un dangereux criminel, nommé Selden, rôde dans la lande. Lors d’une promenade sur ses terres, Sir Henry fait connaissance de ses lointains voisins, le fermier Stapleton et sa fille, Cecile. Le dernier des Baskerville est immédiatement séduit par la beauté de la jeune femme. Par hasard, Watson découvre Holmes sur la lande. Arrivés en même temps que Sir Henry, Holmes et son fidèle ami préfèrent surveiller de loin, déguisés. Un soir, les deux hommes découvrent un homme atrocement mutilé, alors qu’un aboiement de chien retentit dans la nuit. Mais ce n'tait que Selden, habillé d’un manteau appartenant à un Baskerville. Holmes soupçonne de plus en plus Stapleton et sa fille qui attirent, en pleine nuit, Sir Henry dans la lande désertique. Cecile apprend à Sir Henry qu'elle est une descendante illégitime des Baskerville et lance le molosse sur lui. Holmes et Watson surgissent et tuent le chien. Stapleton trouve la mort dans la lutte qui s'ensuit. Cecile s’enfuit mais est engloutie par les sables mouvants da la lande. Sir Henry est sauvé in extremis !

    Un casting irréprochable avec Christopher Lee parfait et toujours aussi charismatique. Pour la petite anecdote, Lee, étant arachnophobe, n'a pu tourner la scène de l'araignée que partiellement. Peter Cushing brillantissime s'est beaucoup investi pour le personnage de Sherlock Holmes, il est allé jusqu’à faire des petites marques de brûlures de pipe sur son vêtement pour faire plus réaliste (Terence Fisher a dirigé Peter Cushing sur 14 films) et Andre Morell est excellent .
    Une réalisation tout a fait maitrisée et intelligente, une photographie superbe, tellement superbe qu'on oublie qu'il s'agit de la première adaptation colorisée d'une aventure de Sherlock Holmes! Terence Fisher soigne ses décors et les costumes évoquent parfaitement l'oeuvre de Doyle !

    Quelques années plus tard, Terence Fisher dirigea une nouvelle aventure du détective Sherlock Holmes, cette fois-ci interprété par Christopher Lee, avec Sherlock Holmes et le collier de la mort ! Quand à Peter Cushing, il reprendra son personnage dans la série télévisée britannique Sherlock Holmes, ainsi que dans le téléfilm Les Masques de la mort.

    En bref ,le film fait partie de ces chefs d'oeuvre impérissables à voir pour tous les amateurs de Sherlock Holmes, et les fans des films de la Hammer !

    Christine@



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :