• Deux yeux maléfiques

    Deux yeux maléfiques


    Adaptation de deux celebres nouvelles d'Edgar Allan Poe, "l'Etrange Cas de Mr. Valdemar" qui raconte l'histoire d'un mourant hypnotise par deux amants diaboliques et "le Chat noir" par ailleurs sympathique animal qui cristalise ici la folie chez un photographe par trop stresse.

    Titre original : Due occhi diabolici

    Titre anglais : Two Evil Eyes

    Réalisation : Dario Argento (Le Chat noir) et George A. Romero (La Vérité sur le cas de Monsieur Valdemar)

    Scénario : Dario Argento (Le Chat noir), Franco Ferrini (Le Chat noir) et George A. Romero (La Vérité sur le cas de Monsieur Valdemar), d'après des nouvelles d'Edgar Allan Poe

    Production : Claudio Argento, Dario Argento et Achille Manzotti

    Musique : Pino Donaggio

    Pays d'origine : Italie, États-Unis

    Genre : Horreur

    Durée : 120 minutes

    Dates de sortie : 25 janvier 1990 (Italie), 8 juillet 1992 (France)

    La Vérité sur le cas de Monsieur Valdemar :

    Adrienne Barbeau : Jessica Valdemar
    Ramy Zada : Dr. Robert Hoffman
    Bingo O'Malley : Ernest Valdemar
    Jeff Howell : le policier
    E.G. Marshall : Steven Pike
    Chuck Aber : Mr Pratt
    Jonathan Adams : Hammer
    Tom Atkins : le détective Grogan

    Le Chat noir :

    Harvey Keitel : Roderick Usher
    Madeleine Potter : Annabel
    John Amos : le détective Legrand
    Sally Kirkland : Eleonora ("Le Chat noir")
    Martin Balsam : Mr Pym
    Kim Hunter : Mme Pym
    Holter Graham : Christian
    Julie Benz : Betty
    Barbara Bryne : Martha

    Il s'agit du premier film de l'actrice Julie Benz.

    Dario Argento voulait au départ faire un projet collaboratif entre quatre réalisateurs : lui-même, George A. Romero, John Carpenter, ainsi que Wes Craven. Carpenter et Craven n'étant pas intéressés, Argento et Romero décidèrent de tourner chacun leur propre segment.

    Adrienne Barbeau, Tom Atkins et E.G. Marshall avaient déjà tourné sous la direction de Romero dans Creepshow (1982).

    Les effets spéciaux sont l'œuvre de Tom Savini, qui avait déjà travaillé avec Romero sur Martin (1977), Le Jour des morts-vivants (1985) ou Incidents de parcours (1989), ainsi qu'avec Argento sur Trauma (1993).

    Nomination au prix du meilleur film sorti en vidéo, par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 1993.

    Avis:

    Adaptation de deux nouvelles d'Edgar Allan Poe ,des deux sketches ,je préfére celui d' Argento avec son chat noir! Ambiance glauque, musique angoissante ( normal ^^) et superbement interprété par un acteur que j'adore Harvey Keitel ! L'Etrange cas de M. Valdemar a mise en scène assez sobre et un bon final! Mais reste assez flippant !^^
    Un duo Argento/Romero quoi demander de plus !

    Ps : Apparition de Mr Tom Savini lui même ^^

    votre commentaire
  • Les Nuits de Dracula

    Les Nuits de Dracula


    Avec:

    Acteurs : Christopher Lee, Klaus Kinski, Herbert Lom, Maria Rohm, Soledad Miranda, Fred Williams, Paul Muller, Jack Taylor, Jess Franco

    Réalisateur : Jess Franco (réalisateur aux mille pseudonymes et qui a réalisé plus de 180 films!)^^

    Scénaristes : Jess Franco, Harry Alan Towers, Augusto Finocchi, Carlo Fadda, Milo G. Cuccia, Erich Kröhnke, Ditmar Behnke, d'après le roman de Bram Stoker

    Musique : Bruno Nicolai

    Durée : 98 min

    Genre : Horreur/épouvante

    Titres originaux : Nachts, wenn Dracula erwacht, El Conde Dracula, The nights of Dracula, Count Dracula

    Année de production : 1970

    Film espagnol

    Transylvanie, 1897! Le jeune juriste Jonathan Harker arrive au château du Comte Dracula qui veut acheter une maison à Londres. La nuit, il fait un cauchemar où il est l'enjeu d'une dispute entre le comte et trois jeunes femmes assoiffées de sang... Au réveil, il découvre des traces de morsure sur son cou et prend la fuite...

    Film assez insolite, rehaussé par la musique de Bruno Nicolai !Jess Franco a au moins eu la volonté de retranscrire le mythe de Dracula au plus près de la description originale,on trouve au générique des acteurs geniaux comme klaus Kinsky , Herbert Lom ,Christopher Lee , Soledad Miranda.... L'atmosphère du film est mélancolique,le travail esthétique n'est pas mal ,quelques séquences belles et poétiques mais le look de Dracula est à revoir (big moustache non de dieu ).Un bon travail sur la photo de Luciano Trasatti mais on pourra quand même déplorer la mise en scène ,montage maladroit, cadres hésitants ,trop de zoom,peu rythmé,bref le scénario patine .. Aucune psychologie n'est développée, même pas le lien existant entre Dracula et Mina Harker après que celle ci a été mordue. Pour conclure ,handicapé par un budget dérisoire,le film baignant dans une tristesse envoûtante se laisse regarder....;)

    Ps: on y retrouve également la musique de L'au-delà de Fulci ^^ et Franco lui même interprète un serviteur bizarre dans le film !


    votre commentaire
  • REUNION SANGLANTE

    REUNION SANGLANTE


    Réalisateur : Dae-wung Lim

    Film : sud-coréen

    Genre : horreur

    Année : 2006

    Durée : 1h33

    Interdit aux moins de 12 ans

    Acteurs : Seong-won Jang, Eung-su Kim, Dong-kyu Lee, Ji-hyeon Lee, Mi-hee Oh, Hyo-jun Park, Yeong-hie Seo, Hyeon-Soo Yeo, Seol-ah Yu...
    --------------------------------------------------------
    Synopsis : Une réunion d'anciens élèves tourne au massacre...
    --------------------------------------------------------------

    Avis:

    Un film d'horreur coréen pas trop mal ! Les scénes sont bien gores ( j'ai failli vomir 2 fois ^^),l'intrigue du film est intéressante, on s'attache aux personnages, c'est filmé à l'épaule correctement sauf pour une scéne ( trop de zooms, on se serait cru dans un sketche des inconnus^^), un petit film sans prétention qui se laisse regarder

    votre commentaire
  • Dellamorte Dellamore

    Dellamorte Dellamore ♥


    Depuis peu à Buffalora, petit village du nord de l'Italie, les morts du cimetière dont Francesco Dellamorte est le gardien, renaissent, obligeant le gardien qui y trouve une nouvelle activité dans son travail bien ennuyeux, à les renvoyer illico ad patres! Mais Francesco va se retrouver face au dilemme ancestrale entre l'amour et la mort! Malgré la difficulté, Francesco va devoir choisir...

    Titre anglais : Cemetery Man

    Un film de ♥ Michele Soavi ♥

    Scénario : Gianni Romoli, d'après un roman de Tiziano Sclavi

    Avec ♥Rupert Everett ♥, Anna Falchi, François Hadji-Lazaro, Stefano Masciarelli, Mickey Knox, Clive Riche

    Musique : Riccardo Biseo et Manuel De Sica

    Pays d'origine : Italie, France, Allemagne

    Genre : Comédie, horreur

    Durée : 105 minutes

    Date de sortie : 10 mai 1995 (France)

    Quand Francesco et "Elle" s'embrassent dans la crypte avec un linceul sur leurs têtes, la scène ainsi créée est une reproduction du tableau The Lovers II, du peintre belge René Magritte!


    Dellamorte Dellamore est un film saucé à l'italienne ,Rupert Everett est magnifique et bluffant ,ambiance gothique,décors superbes, lumière et couleurs sublimes,joli effets spéciaux ,poétique et romantique saupoudré d'humour !
    Bref un veritable petit chef d'oeuvre italien comme j'aime ,les italiens sont décidément les meilleures du genre! ♥


    votre commentaire
  • Frankenstein

    Frankenstein

    Dans un paisible village d'Europe, le docteur Frankenstein venant de terminer de brillantes études de médecine, se livre à de curieuses expériences au cœur de son chateau-laboratoire. Là, il tente de redonner vie à un être assemblé de divers morceaux de cadavres. Fritz, son serviteur lui procure par erreur le cerveau d'un criminel.
    C'est un être nouveau qui va naître... par l'énergie provoquée par la foudre. Mais l'être créé par Frankenstein étrangle Fritz, tue le Dr Waldmann et une petite fille dans sa fuite.
    Par manque d'amour et rejeté par l'ensemble de la population, il va semer la destruction dans tout le village avant d'entraîner son créateur dans un moulin qui sera brûlé par les villageois..

    Sortie(s) : 17 mars 1931

    Durée : 71 minutes

    Réalisé par: James Whale

    Scénario : Garrett Fort, Robert Florey et Francis Edward Faragoh d'après la pièce de Peggy Webling, adaptée du roman de Mary Wollstonecraft Shelley

    Colin Clive : Victor Frankenstein
    Boris Karloff : Le Monstre
    Mae Clarke : Elizabeth
    John Boles : Henry Clerval
    Edward Van Sloan : Le professeur Waldmann
    Dwight Frye : Fritz
    Frederick Kerr : Le baron Frankenstein
    Marylin Harris : La petite Maria
    Lionel Belmore : Vogel, le bourgmestre

    -Le maquilleur Jack Pierce est mort en 68 ! Au cours des années 30, c'est lui qui créé les maquillages des productions d'horreurs!
    -La scène avec la petite fille n'est pas presente dans toutes les versions, Karloff lui même voulant la supprimer! Sans cette séquence, le film perd en intensité dramatique!
    -Dans la vidéo française sortie dans la collection Universal Monsters, elle ne figure pas dans le film, de même que la phrase " je sais ce que ça fait d'être Dieu " prononcé par Frankenstein quand son experience réussie et qui avait fortement choqué à l'epoque!
    Karloff etait intéressé par ce rôle car il etait muet et qu'il fallait faire passer des émotions sans la parole mais grâce au jeu d'acteur ! Mission largement accomplie !


    Ce fut le premier film parlant concernant l'histoire de Frankenstein! Plusieurs autres suites ont suivi dont Bride Of Frankenstein (La Fiancée De Frankenstein) 1935 de James Whale et Son Of Frankenstein (Le Fils De Frankenstein) 1939 de Rowland V Lee. Boris Karloff a repris le rôle de la créature dans ces deux séquelles!

    Plus tard la Hammer Films a donné un second souffle à ce thème en y ajoutant de la couleur avec The Curse Of Frankenstein (Frankenstein S'Est Échappé) 1957 de Terence Fisher, avec Christopher Lee dans le rôle du Monstre et Peter Cushing dans le rôle du Baron Frankenstein!

    La plupart des acteurs de Frankenstein sont issus du théâtre! Outre Colin Clive, James Whale demanda à Mae Clarke d'interpréter la pretendante du baron (alors que Bette Davis, un temps pressentie pour ce rôle, avait été jugée "manquant singulièrement de sex appeal" ), Edward von Sloan, qui venait de jouer Van Helsing dans le Dracula de Browning, de prêter ses traits au professeur Waldman, et surtout à Dwight Frye d'interpréter l'assistant Fritz! Une composition sans reproche, tout comme celle de Reinfield dans Dracula!


    Avis:

    Ce film est un chef d oeuvre plus que réussi avec un visuel superbe et scénaristiquement sans aucun défaut !La prestation de Boris Karloff est magnifique!
    Ma scène preférée est celle de la petite fille ou le monstre après avoir regardé des fleurs flotter sur l'eau prend l'enfant dans ses bras et la jette à l'eau pour la faire flotter également...il est completement désemparé quand il ne la voie pas remonter à la surface! Boris Karloff joue tellement bien cette scéne qu'il arrive à ce qu'on ai pitié du monstre!
    Frankenstein est et restera l'un des plus beaux films d'horreur de tous les temps, ayant assemblé une histoire très forte à une interprétation grandiose! Le maquillage de Jack Pierce et la performance de Boris Karloff resteront à jamais dans les annales du cinéma!Et dans mon coeur :)

    votre commentaire