• The Mist

    The mist
    ( je l'ai revu et mieux apprécié )

    Tandis qu'une brume étrange semble envelopper une petite ville du Maine, David Drayton et son jeune fils Billy se retrouvent pris au piège dans un supermarché, en compagnie d'autres habitants terrorisés! David ne tarde pas à s'apercevoir que le brouillard est peuplé d'inquiétantes créatures...
    Leur seule chance à tous de s'en sortir consiste à s'unir ! Mais est ce possible quand on connaît la nature humaine ?
    Alors que certains cèdent à la panique, David se demande ce qui est le plus effrayant : les monstres qui rôdent dans la brume ou ses semblables réfugiés dans le supermarché ?

    Date de Sortie France : 27 février 2008

    Réalisé par : Frank Darabont

    Scénario de : Frank Darabont , Stephen King

    Avec : Thomas Jane, Marcia Gay Harden, Laurie Holden, Andre Braugher, Toby Jones, William Sadler, Jeffrey DeMunn, Gregg Brazzel, Frances Sternhagen, Alexa Davalos, ...

    Genre : Horreur,Fantastique

    Pays : USA

    Durée : 2h17

    Plusieurs éléments du film font référence à d'autres oeuvres de Stephen King : on peut ainsi voir David, le héros, dessiner un personnage de la série Dark Tower! Le film fait aussi référence à d'autres oeuvres, comme The Thing de John Carpenter (une affiche) et à Hellboy (un comics)!

    Adaptation fidèle du roman "Brume" ,un film de monstres caractérisé comme une série B,avec une histoire intéressante et une atmosphère angoissante !La réalisation est simple mais sincere! Une belle étude psychologique des personnages ,une réflexion sur le comportement humain! Le dénouement final est splendide ( on est loin des happy end ) ,accompagnée d'une excellente musique.
    Bref, il serait dommage de passer à côté de ce petit film sans prétentions qui laisse réflechir sur des sujets comme la religion et la dispersion humaine !

    votre commentaire
  • La Malédiction d'Arkham

    La Malédiction d'Arkham (The Haunted Palace)(le nom d'un poème d'Edgar Poe)

    La Malédiction d'Arkham est la sixième des huit adaptations d'histoires d'Edgar Allan Poe réalisées par Roger Corman entre 1961 et 1965

    1963

    Origine : Etats-Unis

    Genre : Fantastique

    Réalisé par Roger Corman

    Inspiré de nouvelles d'Edgar Allan Poe et Lovecraft

    Scénario : Charles Beaumont

    Musique : Ronald Stein

    Avec Vincent Price, Debra Paget, Frank Maxwell, Lon Chaney Jr., Leo Gordon, John Dierkes

    Durée : 85 minutes

    En Nouvelle-Angleterre, Joseph Curwen, un sorcier, est brûlé vif par des villageois. En mourant, il leur promet sa vengeance. 110 ans plus tard son descendant, Charles Dexter Ward, hérite du château de son arrière arrière grand-père et part s'y établir. Sur place, les villageois, dont certains souffrent de malformations congénitales, lui réservent un accueil hostile, persuadés que la venue de Ward signifie le retour de Curwen. Et effectivement, une fois au château, Ward va être envoûté par le portrait de son aïeul, à tel point qu'il va sembler être littéralement possédé par l'esprit du sorcier...

    Au début des années 60, Roger Corman se fit une spécialité des adaptations de nouvelles d'Edgar Poe : LA CHUTE DE LA MAISON USHER (1960), LA CHAMBRE DES TORTURES (1961), L'ENTERRÉ VIVANT (1962), L'EMPIRE DE LA TERREUR (1962), LE CORBEAU (1962). Il accepta le tournage de LA MALEDICTION D'ARKHAM avec la ferme résolution de mettre un terme à cette série déjà piégée par le ton parodique du CORBEAU. Pour ce 6ème film du cycle Poe, Roger Corman se servit d'une nouvelle d'Howard Philips Lovecraft, "The Case of Charles Dexter Ward". C'était d'ailleurs la 1ère fois qu'un récit de ce maître du fantastique était porté à l'écran. La direction de A.I.P., qui pensait que la référence à Poe était un bon filon commercial, fit pression pour que Roger Corman renonce au titre de la nouvelle de Lovecraft. Bien que l'apport de Poe se limitat à quelques vers d'un poème, ce fut le titre THE HAUNTED PALACE qui s'imposa. LA MALEDICTION D'ARKHAM, qui débute par un superbe générique d'Armand Acosta (une araignée tisse sa toile sur toute la surface du CinémaScope), introduit un climat satanique assez étranger à l'œuvre de Poe. Malgré les déclarations de Roger Corman, le cycle Poe ne se termina pas avec ce film puisque le cinéaste se rendit en Grande Bretagne pour y réaliser LE MASQUE DE LA MORT ROUGE (1964) et LA TOMBE DE LIGEIA (1964), toujours avec Vincent Price.

    Le film est une réussite indéniable,brillamment mis en scène par un Corman au sommet de son art, un des meilleurs de Corman que j'ai pu voir jusqu'à prèsent.Le film possède une image superbe (la scéne du brouillard,etc..esthétiquement,il est parfait),un Lon Chaney Jr à la hauteur de son rôle, un Vincent Price schizophrène magistrale passant d'un jeu à l'autre avec brio (son combat Ward- Curwen) et une BO superbe!

    -Are you sure you're alright?
    -Perfectly sure, my dear! Perfectly sure! ^^

    Bref un film à voir absolument !

    votre commentaire
  • La nuit déchirée

    La nuit déchirée


    Mick Garris

    Durée : 86 minutes

    Scénario de:Stephen King

    Titre original : Sleepwalkers

    Musique : Nicholas Pike

    Pays d'origine : États-Unis

    Genre : Horreur

    19 août 1992 (France)

    Comédiens:
    Brian Krause
    Mädchen Amick
    Alice Krige
    Jim Haynie
    Cindy Pickett
    Ron Perlman
    Lyman Ward
    Dan Martin
    Glenn Shadix
    Cynthia Garris
    Monty Bane
    John Landis *
    Joe Dante *
    Stephen King *
    Clive Barker *
    Tobe Hooper *
    Frank Novak
    Rusty Schwimmer
    O. Nicholas Brown .
    Mark Hamill

    De nombreux caméos parcourent le film : l'acteur Mark Hamill (le lieutenant Jennings qui entre dans la maison au début du film), les réalisateurs John Landis (technicien de laboratoire), Joe Dante (assistant de laboratoire) et Tobe Hooper (un médecin légiste), ainsi que les écrivains Stephen King (le fossoyeur) et Clive Barker (un médecin légiste).

    Prix du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleure actrice (Alice Krige), lors du Fantafestival 1992.

    Charles Brady et sa mère Mary viennent de s'installer à Travis, petite ville de l'Indiana...des gens sans histoire dirait-on...mais on s'y trompe...Ils sont en réalité les deux dernier membres qu'une espèce démonique ancienne: les félidés...ce sont des chasseur nocturnes qui vampirise le force vitale des jeunes vierges...ils vivent reclu redoutant les attaques de leurs pires ennemis: les chats.....charles va profiter de son aparence de jeune homme pour séduire une jeune fille et la ramener a sa mère pour dégustation!

    Ils sont félins pour l'autre .. :))

    Certes, ce n'est pas la meilleure adaptation de Stephen King mais ça reste une agréable série B fantastique et original, malgré son aspects plus que malsains (je me serais largement passée de cette histoire d'inceste et les félidés sont à mourir de .........rire ^^)! La réalision est juste, l'ambiance bien rythmée, une bande son très réussie avec un mélange de romance, du suspense et de gore !
    Mention spéciale pour Clovis, le chat policier^^. Bref un bon p'tit film assez prenant à voir ou revoir

    votre commentaire
  • 300

    300

    300


    Date de Sortie : 21 mars 2007

    Réalisé par : Zack Snyder

    Avec : Gerard Butler, Lena Headey, David Wenham, Dominic West, Vincent Regan, Michael Fassbender, Rodrigo Santoro, Andrew Tiernan, Andrew Pleavin, ...

    Genre : Guerre, Historique,

    Pays : USA

    Durée : 1h55

    Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.

    Avis:

    Même si ce film est basé sur la bataille des Thermopyles,sur le roi grec Léonidas et ses 300 soldats,c'est avant tout une belle histoire d'amour entre "Léonidas et sa Reine Gorgo",c'est à elle qu'il pense avant de "partir",c'est à elle qu'il demande conseille,et même s'il n'ose le lui dire avec des mots,c'est avec des regards,des gestes,qu'il lui montre son amour!!
    Les effets Speciaux sont de pures merveilles,un heros charismatique ,les scenes de combat sont d'une rare intensité ,j'ai adoré les effets ralentis,les musiques qui agrementent les scenes ne font que renforcer le film!!
    Les "choregraphies" lors des batailles sont magistrales, violence, erotisme,poesie tout y est!J'ai ete captivée du debut à la fin ,visuellement c'est à vous couper le souffle,et comme me disait un ami ,il ne faut pas chercher la logique ou le realisme pour essayer d'expliquer quoi que ce soit, avec 300, il faut admirer la beauté et la splendeur du corps humain , des paysages et de la musique!
    On y retrouve quelques impressions de Sin City bien entendu,quelques couleurs saturées se detachent à l'ecran,comme le rouge et le doré,c'est un chef d'oeuvre graphique tout simplement!!
    Gerard Butler et son esprit spartiate est pour moi la révelation du film également,il creve l'ecran et c'est peu d'le dire,il vient tout simplement de rentrer comme une "legende" du 7éme art!!Car croyez moi,on ne risque pas de l'oublier,quand on vous parlera de "300",un nom et un seul reviendra sans cesse,celui de "Léonidas"!!
    Zack Snyder m'a fait découvrir un autre univers mythologique ,ce film m'a hypnotisée,il représente tout ce que j'aime,sacrifice ,courage,amour,honneur, respect!Et puis comment ne pas succomber en entendant le son de Léonidas clamer "Sparta"!!!

    Lefilm represente bien le Mythe Spartiate,là ou l'honneur est plus important que la vie,là ou le courage est de rigeur
    !


    1 commentaire
  • L'Ange exterminateur

    Date(s) de Sortie(s) : 01 mai 1963

    Réalisé par : Luis Buñuel

    Avec : Silvia Pinal, Enrique Rambal, Claudio Brook, José Baviera, Augusto Benedico, Antonio Bravo, Jacqueline Andere, César del Campo, Rosa Elena Durgel, ...

    Genre : Drame, Fantastique,

    Pays : Mexique

    Durée : 1h35

    Titre original : El Ángel exterminador

    Edmundo et Lucia de Nobile, un couple bourgeois de Mexico, donnent une réception après l'opéra dans leur luxueuse demeure. Quelques faits bizarres se produisent alors : des domestiques partent sans expliquer leur comportement, les invités connaissent une impression de déjà vu, Ana retire de son sac deux pattes de poulet alors que Blanca joue au piano une sonate de Paradisi. Au moment de partir, une étrange réaction interdit aux invités de quitter les lieux. Ces derniers finissent par dormir sur place. Mais le lendemain matin, ils constatent qu'il est toujours impossible de sortir du salon

    Le génie de Buñuel n'a pas pris une ride! A voir et à revoir

    votre commentaire