• Elephant Man

    Elephant Man

    D'après l'oeuvre
    de Frederick Treves et Ashley Montagu et réalisé par David lynch

    Avec John Hurt ,Anthony Hopkins ,........

    (Ce film fait penser bien sûr au Freaks de Tod Browning)

    John Merrick souffrait d'un cas extrême du syndrome de Protée, une maladie génétique déreglant la croissance des tissus et causant des malformations!

    Tourné en 1980, Elephant man fait entrer David David Lynch dans la légende! Après le choc Eraserhead, Stuart Cornfeld lui propose de réaliser un long metrage! Lynch, parti sur un autre projet, reçoit du producteur Jonathan Sanger, un scénario intitulé Elephant man ! Tiré d'un fait réel, il relate l'histoire de John Merrick , un homme difforme, baptisé ainsi car sa mère se serait fait pietiner par un troupeau d'éléphants durant sa grossesse! Le jeune Merrick est montré de foire en foire tel un monstre à un public avide de sensations fortes! Un chirurgien, le docteur Treves le prend sous sa coupe, tout d'abord par interêt scientifique, puis parce qu'il decouvre un homme cultivé, raffiné et avide d'amour !

    Un visuel noir et blanc de toute beauté ! C'est l'histoire dramatique et vraie du destin de John Merrick, un jeune homme affreusement difforme,brillamment interprété par John Hurt ! Un film de toute beauté, poignant,sensible mais cruel de vérité ,basé sur l'injustice et l'intolérance,Lynch nous renvoie d'ailleurs à notre condition de voyeur en nous presentant John Merrick et nous questionne sur notre propre humanité en contraste avec la " monstruosité " de son personnage! Anthony Hopkins est fabuleux dans son rôle! Ce film, est un exemple contre la bêtise humaine et la cruauté de la foule qui est toujours effrayée par les faits qu'elle ne comprend pas!
    Bref ,David Lynch construit une veritable réflexion sur la cruauté , le voyeurisme,la pitié et la tolérance ! Un chef d'oeuvre du maître !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :